Une certaine différenciation existe. En effet il existe quatre formes d'hypnose. Trois d'entre elles agissent par effet de dissociation, accentuant la cassure naturelle entre le conscient (perception habituelle) et l'inconscient. Une seule forme agit par effet d'association, l'Hypnose Humaniste, réunifiant la personne en elle-même.
Ces quatre formes d'hypnose visent à faire surgir en nous un état de conscience modifié, chacune à sa manière dans la façon d'arriver à cet état, dans l'état d'esprit grâce auquel est faite l'intervention hypnotique et l'objectif de la séance.
L’Hypnose Classique et semi-traditionnelle
Ce fut la première manière de pratiquer l'hypnose. L'hypnose classique et semi-traditionnelle est caractérisée par un aspect autoritaire et très directif de l'hypnotiseur. Il s'agit la plupart du temps de suggestions directes, c'est à dire que le thérapeute demande au sujet d'accomplir un acte ou de ressentir une sensation, sans que cela soit déguisé, il s'exprime clairement, directement. Ce sont des procédés souvent très ritualisés, entrant dans le cadre d'une habitude, le thérapeute réalisant les mêmes inductions pour tous ses patients.
On a pu voir sur ce modèle :
- les passes magnétiques (de Messmer) : elles ne sont plus utilisées actuellement, le thérapeute se plaçait à une très courte distance du ou des sujets et faisait des mouvements incessants des mains à quelques centimètres du visage. Après un certain temps, les sujets étant focalisés sur les mains de l'hypnotiseur, subissaient une importante déprivation sensorielle et entraient en transe.
- Plus tard, Braid et Faria ont utilisé la méthode de fixation. Ils demandaient au patient de fixer du regard un objet brillant placé à quelques centimètres de leurs yeux. A l'époque, on pensait qu'il y avait alors une fatigue visuelle provoquée et que la transe pouvait débuter, en fait, il s'agit du même mécanisme que pour les passes de Mesmer, à savoir une déprivation sensorielle, une relation avec l'autre tronquée et réduite, renfermant le sujet sur lui-même. A l'heure actuelle cette méthode est utilisée sous forme modernisée, on demande au sujet de fixer un point qu'il choisit. Ensuite le thérapeute reliera cette fixation d'un point à la fatigue visuelle ressentie et aux troubles visuels puis à la relaxation, l'entrée en transe
- la fascination par le regard beaucoup utilisée par les hypnotiseurs de foire. Il s'agit d'une méthode astreignante pour l'hypnotiseur qui doit regarder fixement le sujet, sans bouger, d'autre part elle a l'énorme désavantage de donner une impression de toute puissance du thérapeute et de domination du sujet
- la méthode de relaxation musculaire progressive, dans laquelle on suggère au patient de se laisser aller vers le bien être et la détente en se centrant sur ses sensations corporelles.
- Enfin la suggestion de l'idée du sommeil, même si l'hypnose n'est pas un sommeil, les patients conçoivent en général le sommeil comme un moment agréable, de détente et surtout de déconnexion du monde extérieur, pour se placer dans son être intérieur, ses souhaits et ses envies cachées, ses fantasmes, ses rêves.
Les inductions classiques ne sont pas toujours désuètes et sont, pour certaine encore utilisées. Elles ont pour inconvénient d'être assez rigides et standardisées, le thérapeute traditionnel utilisant toujours la même technique quel que soit le patient. D'autres parts, elles ne permettent pas de passer outre les résistances du sujet.
Mais ce n'est pas parce que l'hypnose classique est utilisée en spectacle qu'elle ne vaut pas pour les thérapies, en effet, elle possède tout de même plus de techniques que toute les autres formes d'hypnose et tout bon thérapeute devrait en connaître au moins les bases.
Malgré tout, cette forme d'hypnose n'est plus utilisée par les hypnothérapeutes, y préférant l'hypnose semi-traditionnelle, toujours très directive mais beaucoup moins dominante et quelques outils de l'Hypnose Ericksonnienne.
L’Hypnose Ericksonienne
L'hypnose Ericksonienne est techniquement beaucoup plus complexe que l'hypnose, elle vient du grand psychiatre Milton Erickson dont nous avons parlé plus haut qui révolutionna totalement l'hypnose classique.
Dans cette forme d'hypnose, le travail effectué ne consiste pas en une obéissance d'ordres ou une reconnaissance de solutions données par le thérapeute, mais un travail actif de la part du patient. L'état hypnotique favorise le travail de l'inconscient sur le conscient, là où le sujet va puiser, dans sa mémoire, son vécu, ses valeurs, les clés de la solution, sa solution. Le patient trouve lui-même la solution qui lui convient le mieux pour guérir. Le thérapeute l'accompagne dans cet inconscient qui est « un vaste réservoir d'apprentissages » (Erickson) Le travail réalisé sera donc individuel, spécifique et personnel et ne pourra être reproductible selon un schéma stéréotypé ( ce qui la différencie de l'hypnose classique).
Cette technique est l'aboutissement du langage utilisé en hypnose, la naissance de communication multi-niveaux, tout cela en même temps qu'une approche stratégique de la thérapie naquit transfigurant beaucoup des pratiques modernes de l'hypnothérapie.
En effet, l'hypnose ericksonnienne introduit une communication entre le sujet et le thérapeute ayant lieu sur plusieurs plans. Le fait de parler ou se taire, d'être agité ou calme, gai ou triste est en soi une communication. Ainsi, on utilise le langage verbal et non-verbal.
Le langage verbal concerne la forme et le contenu des idées émises par une personne, l'information est donnée avec des mots, des phrases tandis que le langage non-verbal concerne l'ensemble des réactions comportementales et physiologiques. C'est la façon dont on communique et transmet l'idée : l'expression du visage, les mouvements des mains, du corps, le rythme respiratoire. Ce type de message est souvent émis et perçu de façon inconsciente, spontanée.
Ce type de communication, « verbale-non verbale » crée une relation spéciale et unique entre le sujet et le thérapeute. Chacun intervenant sur l'autre du fait de ses réactions, il existe un échange incessant. Il s'agit donc d'une expérience unique, tout à fait personnelle.
C'est ainsi que nous pouvons comprendre qu'il ne peut y avoir de procédure universelle comme dans l'hypnose classique. C'est Erickson qui le premier posa ce principe fondamental qui est une des bases de l'hypnose ericksonnienne. Ceci lui permit de pourvoir guérir des personnes à leur insu, étant un virtuose de la manipulation par le langage.
Mais l'hypnose ericksonnienne se veut surtout permissive et non autoritaire, c'est à dire qu'elle laisse le sujet résoudre son problème sans une intervention directe dictant la solution. Il s'agit seulement de guider le sujet, le patient étant libre de ses réactions et de ses choix, plusieurs alternatives lui sont offertes : « L'hypnotiste propose, le sujet dispose »
La Nouvelle Hypnose
Erickson confrontait toujours ses patients à leurs problèmes, il décidait des buts et des étapes de la thérapie. Ici plutôt que de faire cela un thérapeute pratiquant la Nouvelle hypnose va valoriser ce qui va bien ce qu’il fait de bien, ses qualités, ses capacités, ses ressources, ses valeurs ; mais aussi ses potentialités, qu’il a déjà utilisées dans le passé et qui pourraient à nouveau être utiles dans le présent. Il l’oriente aussi sur celles qu’il n’a pas encore découvertes et qui vont émerger beaucoup plus facilement grâce à l’état hypnotique ainsi que sur ce qui pourrait aller mieux. La manipulation utilisée par Erickson ne plut pas beaucoup à un grand nombre des praticiens modernes, notre époque visant à plus de libre décision et plus de compréhension du sens de notre vie. De plus, Milton Erickson pratiquait l'hypnose à visée médicale, la Nouvelle Hypnose a donc aussi pour optique la qualité de vie et le développement personnel. Elle vise avant tout à collaborer véritablement avec le patient et à intégrer les idées et les stratégies modernes des hypno-thérapeutes car en effet, l'hypnose continue d'évoluer depuis Erickson.
Crée par D. Araoz, cette nouvelle hypnose est donc le résultat d'une mutation, conservant les outils les plus doux offerts pas Erickson, les faisant évoluer et en y ajoutant des techniques nouvelles et actuelles dans l'esprit du développement personnel.
L’Hypnose Humaniste
L'hypnose Humaniste est une nouvelle forme d'hypnose, évolution de celle qui est pratiquée habituellement. Elle puise ses sources chez les premiers thérapeutes millénaires, en utilisant les connaissances modernes sur le cerveau et l'esprit. Cette hypnose Humaniste s'appuie sur une solide vision de la vie pour soigner les troubles psychologiques et physiologiques par le biais de la conscience.
C'est un énorme renversement technique, l'induction étant dite « inversée ».Elle implique une autre façon de travailler en hypnose, entièrement différente, et ne s'adresse plus seulement à l'Inconscient mais aussi à la Conscience supérieure ou "Conscience majuscule". Elle se rapproche par ses techniques de l'hypnose classique très directes et nullement camouflées, en ayant un niveau de techniques très élevées tout cela dans un esprit moderne proche de la vision de la Nouvelle Hypnose. L'hypnose Humaniste comble la cassure originelle entre le conscient et l'inconscient, cherchant à réunifier la personne en elle-même. Elle touche aussi au spirituel, possédant un modèle philosophique basé sur la compréhension des troubles humains et des moyens d'y remédier. Elle propose une véritable façon de vivre la faisant dépasser du cadre strict des approches thérapeutiques. Cette forme d'hypnose est la seule à prendre en compte l'intégralité de la personne, permettant à cette dernière de pouvoir agir sur elle même en toute conscience.