a)Hypnose et spiritualité: comparaison avec le chamanisme.
Dans le monde occidental contrairement au monde orientale à eu lieu une séparation de l'Église et de la médecine après Mesmer. Dans le passé les prêtres exorcistes représentaient cette « alliance » présente entre médecine et religion, soignant à la fois le « corps » et « l'âme ». La médecine devient ainsi laïque et les médecins s'approprient une toute nouvelle dimension, la dimension spirituelle. Cependant, elle ne s'intègrera pas à la médecine et sera donc un aspect négligé. En effet, le médecin n'est plus une personne mais un simple technicien délivrant un diagnostique. Le patient n'est qu'un problème à élucider et n'est plus considéré comme un être doué d'états d'âmes et de sentiments. Contrairement à la psychanalyse, dans toutes les autres formes de médecine (même l'hypnose), le médecin ne fait pas d'interprétation de la psychologie du patient seul le patient peut interpréter ses problèmes, il apporte lui même sa spiritualité.
On retrouve, en Orient, dans le chamanisme un principe de transe comparable à la transe hypnotique (l'absence d'une phénoménologie observable fixe, l'importance de la dimension subjective de l'expérience, et le passage d'une réalité habituelle à une nouvelle réalité pendant la transe.) Une transe induite par un rituel qui associe expression corporelle et état psychique particulier. Lors de sa transe, le chamane entre en contact avec un monde différent et il obtient ainsi des réponses à ses interrogations. Cependant, le chamanisme est utilisé pour vivre de nouvelles expériences, se purifier, trouver son vrai prénom et son animal totem. Les pratiques utilisées semblent donc plus près de la religion et des croyances que la pratique de l'hypnose en occident.
b)La France et l'Europe.
La France est un pays qui semble relativement fermé et réservé concernant les médecines alternatives et non conventionnelles. L'hypnose commence tout juste à y prendre place est à ne plus être considéré comme un phénomène de foire par certains. Cependant, l'opinion générale est toujours de l'avis que l'hypnose est un coup monté, un « show » avec pour patient des acteurs jouant la comédie et mimant la transe hypnotique. L'hypnose est ainsi encore à ses débuts en France, l'hypnosédation chirurgicale étant beaucoup plus développée dans d'autres pays ainsi que le nombre de praticiens. Ainsi, en Belgique, l'équipe d'anesthésie-réanimation du CHU de Liège l'utilise depuis 1994 comme alternative à l'analgésie générale dans des indications majeures telles que la chirurgie des glandes parathyroïdes et thyroïde, les hernies, ablation des tumeurs mammaires ou chirurgie reconstructive de la tête et du cou après un cancer. La France semble donc moins ouverte que d'autres pays d'Europe ou les préjugés ont été abolis depuis longtemps et les médecines alternatives semblent bien plus sérieuses. L'hypnose ayant fait ses preuves, ne devrait-on pas changer sa vision en France?