Erickson révolutionne l'hypnose

 

Milton Erickson (1901-1980) révolutionna littéralement l'hypnose ainsi que beaucoup de théories postérieures. Dès les années 20, ce psychiatre américain proposa différents modes d'utilisations cliniques de l'hypnose. Ses théories, ayant toujours pour visées que le patient se sente valorisé et accompagné par le thérapeute, sont avant tout basées sur ses expériences personnelles.

 

En effet, il vécut des expériences hypnotiques dès 17 ans sans forcément s'en rendre compte. Il était atteint d'une forme grave de poliomyélite, tomba dans le coma et en ressorti paralysé. L'auto-hypnose l'aida à sortir de sa léthargie  sans aucune rééducation. Pour percevoir à nouveau des sensations dans ses membres, il s'entraina pendant des mois à rechercher les souvenirs des sensations de mouvement et réussi au final à les refaire réapparaitre, tout d'abord de façon désordonnées puis volontaires.  « Je ne pouvais même pas dire où se trouvaient mes bras et mes jambes dans mon lit. C'est ainsi que j'ai passé des heures à essayer de localiser ma main, mon pied, ou mes orteils, en guettant la moindre sensation, et je suis devenu particulièrement attentif à ce que sont les mouvements » affirma Erickson. De la même façon, il apprit à contrôler ses douleurs en pensant à la relaxation, la fatigue etc.. Ces expériences qu'il vécut lui permit notamment de mettre au point certaines techniques et théories.

Il réapprit à marcher en observant sa petite sur qui faisait de même dont il copie les processus pour pouvoir arriver à retrouver son autonomie. Le fait d'utiliser un modèle observé chez quelqu'un d'autre, la modélisation, sera, plus tard, un thème central de la PLN (programme neuro-linguistique)

Milton Erickson fit des études de médecine et découvrit véritablement l'hypnose en troisième année et se passionna très vite pour cette dernière. Rapidement, son point de vue différent sur certains aspects de cette médecine s'affirmèrent. Pour lui, les états modifiés de consciences font partie de la vie quotidienne et il conviendrai de respecter la « dynamique interne » (soit l'inconscient) de chacun. Dès ses premières recherches, sa conception de l'hypnose est basée sur la tolérance et le pragmatisme envers les personnes.

Son premier mariage (qui ne dura que 10 ans et donc échoua) l'amena à réfléchir à la nécessité de rester toujours en éveil vis-à-vis de certaines personnes afin de mieux pouvoir les comprendre mais aussi lui donna l'idée de travailler non pas toujours avec des patients seuls mais avec des couples et des familles.

Il devient médecin en 1928 publie ses premiers articles sur l'hypnose dans lesquels ils affirme que l'hypnose est un été de conscience altéré mais avec « une attention intense mais focalisée » s'opposant à la théorie du sommeil défendue par certains. Il va aussi s'apercevoir que le thérapeute peut être en transe hypnotique lorsqu'il devient très attentif au patient, ce qui est une bonne chose car il dispose ainsi au mieux de son potentiel conscient et inconscient pour ainsi pouvoir réagir plus facilement à des indices minimes.

Il exerce en psychiatrie au « Colorado psychopatic hospital » puis en tant que médecin assistant au « State Hospital for Mental Diseases » à Howard. De 1930 à 1934, il est médecin-adjoint du service de recherche au « Worcester State Hospital », au Massachussets.

C'est au cours des années où il est marié avec E.Moore qu'il émet la théorie d'un inconscient actif et positif, inconscient porteur essentiel des solutions dont un individu en difficulté a besoin. Le patient pour Erickson trouve lui-même la solution qui lui convient le mieux pour guérir. Le thérapeute l'accompagne dans cet inconscient qui est « un vaste réservoir d apprentissages ». Erickson exerce cet « art » de l'hypnose dans le but d'aider les patients à atteindre une compréhension visant à leur faire abandonner certaines des limitations habituelles de la vision de leur vie de tous les jours.  La PNL reprendra d ailleurs largement cette notion de ressource ainsi que les techniques utilisées pour y accéder. 

Milton souhaite faire connaitre l hypnose dans le milieu médical. Il s implique donc dans de grandes revues scientifiques américaines dans lesquelles il expose l hypnose comme outil thérapeutique, ne négligeant pas le grand public et participant à des articles dans « Time Life », journal où les avancées scientifiques sont vulgarisées.

Pendant la 2ème guerre mondiale, il collabore avec Margaret Mead, anthropologue avec qui il étudie différents phénomènes de transes notamment observés à Bali. Tout deux participeront à de nombreux projets privés et gouvernementaux pour faire avancer les recherches sur l'hypnose.

Ses douleurs à cause de la poliomyélite s intensifiant, il ouvre un cabinet à son domicile,  pratiquant l’auto-hypnose pour les soulager. Vers la 50ène, victime d une seconde poussée de sa maladie, il doit mettre en œuvre de nouvelles techniques plus poussées et sophistiquées pour y faire face.   Il acquiert alors la certitude que toute douleur peut être réduite et cherche à transmettre cette conviction dans beaucoup de ses enseignements.

Il va inspirer le groupe de Palo Alto composé de grands scientifiques basé sur des recherches sur l hypnose thérapeutiques dont les travaux furent exposés au grand public.

Milton Erickson suscitant l admiration par ses techniques originales et opérationnelles, un congrès international est organisé lui étant consacré en 1980, malheureusement, il meurt 6 mois avant le 27 mars 1980.

Les nouvelles utilisations de l'hypnose d'Erickson avant tout basées sur la valorisation du patient et un accompagnement de ce dernier par le thérapeute ont fait de lui un révolutionnaire en matière d hypnose. Son but était de réveiller les systèmes de défense et d adaptation du patient grâce à tous les outils d’influence, passant de l hypnose profonde à la simple suggestion.

Tout cela redonna une réelle impulsion à l hypnose, en effet, grâce à ces techniques et sa perception originale du patient, des résultats thérapeutiques plus probants ont pu naitre et ainsi redonner à l hypnose sa réelle légitimité. Erickson insuffla l'hypnose d'aujourd'hui non autoritaire où le thérapeute n'a que pour seul devoir d'accompagner le patient dans son voyage intérieur afin de l'aider à trouver dans son inconscient la clé de son problème.

De nouvelles formes d'hypnose naquirent grâce à son inventivité et son talent, ayant redonné à l'hypnose l'élan qui lui permet aujourd'hui de faire partie des thérapies reconnues et efficaces.